Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé d'un an et demi: Tahiti

Publié le

Tahiti c'est l'ile principale de la polynésie. En tant qu'ile montagneuse on y trouve les zones urbaines et habitées en bord de mer sur une bande large de quelques centaines de mètres à un ou deux kilomètres de large vers Papeete.

L'ile est la plus éloignée de la représentation que l'on peut se faire de la polynésie. Elle se caractérise par une forte densité de population autour de Papeete avec embouteillages aux heures de pointe. Les pluies abondantes en période humide ravagent les routes qui sont parsemées de nids de poules et même souvent défoncées. Les accès à la mer y sont peu nombreux et les plages de sable noir tranchent avec les cartes postales auxquelles on est habitués. Mais l'ile regorge de coins magnifiques, le lagon si on a la chance de pouvoir aller sur l'eau est fabuleux avec ses couleurs. On ne se lasse pas des couchers de soleil le soir sur Moorea. La vie urbaine est agréable également car papeete regroupe tout ce que l'on peut trouver dans une grande ville métroploitaine. Un petit tour aux roulottes pour y manger grillades ou plats chinois est toujours agréable.

Le climat chaud est rude au début mais on s'y habitue. La température monte quasiment tous les jours au niveau des 30° sans aller au delà des 32° et l'eau varie entre 25 et 30° selon la saison et selon l'endroit où l'on se trouve ( mer ou lagon). Les nuits sont plus fraiches et agréables entre 20 et 23° selon les saisons.

Le vent souffle également presque tous les jours entre 12 et 30nds. Il est variable et faible (10-15 nds) de fin novembre à fin février et commence à forcir avec l'alizé de Sud-est pour atteindre entre 18 et 25 nds tous les autres jours. Pour la planche à voile et le kite surf c'est le paradis. les surfeurs ne sont pas en reste car la hoile balaye les cotes. Au sud et à l'ouest de l'ile on retrouve les spots mondialement connus avec leurs vagues de reef et à l'Est, les plages de sable permettent aux jeunes surfeurs de s'initier avec moins de danger.

Tahiti est donc un merveilleux cocktail; et au delà des couleurs il y a également les odeurs qdispersées par les différentes variétés de l'ile dont la plus reconnaissable

Phare de la pointe Venus à Mahina

Phare de la pointe Venus à Mahina

Coucher de soleil 24 décembre 2011 à la marina Taina

Coucher de soleil 24 décembre 2011 à la marina Taina

Planche à voile au spot du Motu Martin

Planche à voile au spot du Motu Martin

Commenter cet article